L'agence web & print qui vous révèle

Mini héro à la rescousse !

Agence de communication digitale ou numérique ?

mardi 20 mars 2018

Pourquoi appelle-t-on les agences web des agences digitales ?
Quel est vraiment le sens de ce mot et surtout est-il bien employé ?
Un peu de culture générale pour changer de registre dans cet article d’humeur.

La "digital agency" en anglais devient naturellement "l’agence digitale" en français

Les métiers du web, du développement, de la communication et du marketing sont naturellement très jargonneux et les anglicismes sont légions. On utilise volontiers plus l’anglais pour désigner de nombreux concepts ou techniques, cela doit provenir du fait que ces techniques ou concepts prennent naissance la plupart du temps dans les pays anglophones, Etats-Unis en tête.
Dans un contexte international, l’anglais est souvent de mise pour les échanges je ne vous l’apprend pas.

C’est ainsi que la digital agency anglo-saxonne a été transposée directement par l’anglicisme "Agence digitale" sans se poser plus de question, a tel point que digital est devenue dans la tête des gens synonyme de numérique.

Moi, j’aime fouiller un peu le sens des mots, ils sont précis, ils ont une histoire, bien les utiliser c’est mieux comprendre le monde, essayons d’y voir plus clair.

"Digital", éthymologie, histoire, provenance

Digital vient du latin digiti qui veut dire : les doigts et en anglais digit signifie indifféremment un doigt ou un chiffre.
Pour comprendre cela, il faut savoir que notre système numérique est décimal c’est-à-dire de base 10, c’est le système indo-arabe. Cela signifie qu’il comporte 10 unités élémentaires ou symboles pour décrire tous les nombres : les chiffres, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, comme les dix doigts de nos mains.

Le principal système numérique au monde est également un des plus anciens puisqu’on le découvre au IIIème millénaire avant JC en Egypte.

Les chiffres du système numérique Maya
Image:Maya.png, CC BY-SA 3.0, Lien

On le retrouve également sur d’autres continents chez des peuples comme les Mayas.

Compter sur ses doigts est tout naturel, les enfants le font naturellement pour s’aider. Il est assez logique que cette technique soit à l’origine de notre système numéraire décimal.

On voit bien pourquoi nos amis anglais ont forgé ainsi le mot "digit" signifiant indifféremment chiffre et doigt, ce qui n’est pourtant pas le cas en France.
Digital en français, existe et signifie : avec les doigts, pas autre chose et surtout pas numérique.
En bref parler de digital pour dire numérique c’est au mieux du jargon, au pire une faute de Français.

Les agences web, artisans du web ou industrie lourde ?

Une agence digitale serait une agence qui travaille avant tout avec les doigts et non obligatoirement dans le numérique ce qui n’est pas l’effet escompté, il me semble.

À l’heure où il est de bon ton d’industrialiser ses tâches pour plus de productivité, voire de délocaliser toute sa production, les agences Web ont depuis longtemps franchi le pas puisque nombre d’entre elle confie le travail de production à des sociétés offshore, à Madagascar, en Inde, au Viêtnam pour les destinations les plus prisées.

Nous, chez Apparaître, nous restons une entreprise artisanale, nous aimons le travail bien fait avec nos petits doigts, nous soignons nos travaux et les livrons bien emballés avec le sentiment du bon travail accompli, testez-nous !

Nous sommes des artisans du web nous sommes donc bien une entreprise digitale finalement ;)

Et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, peut-être avez vous malgré tout un petit peu raison et vous pourrez lire à profit l’excellent article du blog du modérateur. sur la question