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Mautic, notre guide pour un marketing automation open-source

mardi 20 février 2018

Pour un des projets internes à l’agence Apparaître, nous avons eu besoin de mettre en place une plateforme d’envoi de séquences d’emails et de traitement automatisé des retours. Ce projet ayant pris un peu d’ampleur sur notre planning, nous en avons profité pour approfondir nos compétences en "inbound marketing" en faisant en sorte de maîtriser toute la chaîne tour à tour dans la posture du client, de celle de l’agence marketing ou de celle du développeur et intégrateur de solution.

Pour ce projet, nous souhaitons donc envoyer une séquence d’emails rédigés à l’avance aux personnes qui s’inscrivent sur un de nos sites et répondre aux lecteurs de façon automatisée lorsqu’ils produisent certaines actions.
Rien de bien compliqué pour l’instant mais nos outils traditionnels ne nous le permettent pas, il y a toujours besoin d’une intervention manuelle pour chaque décision à chaque étape.
Nous repérons dans notre veille divers outils et techniques qui pourraient correspondre à notre demande, mais ce que nous recherchons est plus une méthode, quelque chose de global.

Cinq objectifs sont visés :

  • Le dispositif doit être efficace et technologiquement viable
  • Il nous permet de maîtriser les coûts au plus juste
  • Il s’agit d’acquérir des compétences sur des outils internes
  • Ces outils doivent entrer en production dans notre workflow interne
  • Ces outils sont destinés in fine à être proposés à nos clients

En clair nous cherchons à intégrer et maîtriser au sein de l’agence l’utilisation des outils d’inbound marketing afin de les utiliser pour nous même et pour nos clients.

Pour ce retour d’expérience l’agence Apparaître a été en même temps dans la posture du client, celle de l’agence marketing et celle du développeur qui installe et maintient la solution, voire l’améliore et la complète.
La première version de l’article mélangeait un peu tout, elle était fourre-tout car elle reflétait notre expérience globale de Mautic.
Pour plus de lisibilité et afin que chaque public y trouve son compte nous avons décidé de scinder cet article en 3 parties distinctes :

  1. Mautic pour l’agence marketing
  2. Mautic pour le client
  3. Mautic pour le développeur

Merci à Pierre Ammeloot pour les conseils et la relecture.