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Pourquoi les visiteurs ne restent-ils pas sur votre site ?

mardi 2 juin 2015

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la performance de votre site web vous avez installé le marqueur de google analytics, de piwik ou tout autre moyen d’analyser le trafic sur votre site.
Un des paramètres vous interpelle, il s’agit du taux de rebond qui est anormalement élevé.
Le taux de rebond, c’est le pourcentage d’utilisateurs qui n’ont fait aucune autre action que d’arriver sur votre page d’accueil, c’est à dire qu’ils sont venus, ils ont vu et ils sont repartis immédiatement.
Il est normal d’avoir un taux de rebonds, mais un taux de rebonds élevé (plus de 60% en moyenne) est un indicateur qu’il y a un défaut sous la cuirasse.
Examinons quelques raisons possibles

1 - Votre site est trop lent

Sur internet plus qu’ailleurs, les gens sont pressés, ils veulent du contenu et ils le veulent tout de suite. Un site qui ne répond pas bien, qui tarde à s’afficher a tendance à faire s’impatienter les gens qui ont de prime abords à minima une mauvaise impression sur le site et au pire vous ne les verrez plus jamais. Si vous avez ne serait-ce qu’un seul concurrent dont le site web est rapide et agréable, c’est lui qui gagne.
Pour auditer votre site sur sa réelle performance vous pouvez utiliser cet outil. Il vous donnera aussi un certain nombre de conseils avisés pour améliorer la performance de votre site.

2 - Votre site n’est pas adapté à la visualisation sur smartphone ou tablette

La vente d’ordinateur est en chute libre et vous même privilégiez peut être la navigation web sur votre smartphone ou votre tablette.
Sachez que 70% des possesseurs de smartphone navigue sur le web avec leur téléphone tous les jours et 16% de plus au moins chaque semaine, ce qui est assez considérable.
Un site non adapté à la navigation mobile risque de faire fuir les gens car ils vont alors rechercher un site équivalent plus conforme à leur attente.

usage du web sur smartphone
Fréquence d’utilisation d’internet sur le téléphone portable via le Web

3 - Le design de votre site est dépassé

Vous aimez votre site web parce que vous vous y êtes habitué au fil du temps, vous le trouvez pratique et vous pensez que les gens vont penser la même chose que vous.
Malheureusement pour vous, le web est une affaire de tendances et de design un peu comme le milieu de la mode. D’une année à l’autre les goûts changent car des leaders (comme Apple ou Google entre autres) font changer les habitudes et le gout des gens.
Un site dont le design est ancien peu paraître ringard et moins professionnel qu’un site actuel même si par ailleurs le site peut être tout à fait bien conçu.

4 - Une navigation incohérente

Au fil du temps un site peut s’agrandir et l’information à diffuser devient plus importante, vous avez de nouveaux produits à présenter, une nouvelle filiale, etc., malheureusement le site au départ n’a pas été prévu pour cela, alors vous vous débrouillez avec ce que vous avez et vous casez votre info là où vous le pouvez.
Le résultat est que vous ne vous y retrouvez plus, et vos usagers non plus. Les contenus sont mal classés et donc difficilement trouvables.
Il est peut être temps de remédier à ça et de se rendre compte que votre entreprise à évoluée et que vous devez également faire évoluer votre site.

5 - Des contenus illisibles

Avec le temps également les résolutions d’affichages des écrans augmentent nous sommes passé en 10 ans d’une norme à 800x600 à des écrans qui peuvent dépasser désormais le 1366 et jusqu’à 2560 pixels de largeur pour 60% des internautes (source : http://fr.screenresolution.org/year-2015/) , mais votre site lui est toujours resté le même et mécaniquement la taille des écritures est devenue plus petite et donc plus difficile à lire.
Pour peu que vos clients commencent à avoir des problèmes de myopie, votre site va fatiguer leurs yeux et vos prospects ne tarderont pas à aller chercher leur information ailleurs, votre taux de conversion chute.

Voici le site d’apple tel qu’il était en 1998, la taille de l’image n’est pas rétrécie, c’est le site grandeur nature que vous voyez là.

6 - Des pubs intrusives

Il est tentant de vouloir monétiser son site si tant est qu’il génère suffisamment de trafic, mais sachez que les internautes n’apprécient que peu les publicités qui clignotent dans tous les sens et les popup ou pop-under qui surgissent au moindre clic.
Laissez tomber vous n’obtiendrez qu’un seul phénomène en retour l’accroissement du nombre d’installation d’adblock

7 - Des vidéos qui se lancent toute seule

C’est la grande mode des sites d’infos en ce moment, pourtant ces sites là jouent gros, bien entendu ils ont une notoriété qui leur assure un trafic conséquent, mais dans le web cela ne veut rien dire et rien n’est joué d’avance.
Les gens naviguent souvent depuis leur travail ou bien dans le lit pendant que le conjoint dort, que dire d’un site qui lance une vidéo sans prévenir pour peu qu’on ait oublié de couper le son !
Ce site est assuré d’être mis en liste noire rapidement !

Les utilisateurs aiment pouvoir contrôler leur navigation sur le web et ils n’apprécient en général pas qu’on décide à leur place, s’ils veulent lancer la vidéo, ils le feront ne les obligez pas à cela, c’est contre productif pour votre image de marque.

8 - Conclusion

Il y a bien sûr bien d’autres raisons pour laquelle les utilisateurs ne restent pas sur votre site. Vous n’avez pas mis en place de bouton "call to action" qui incitent les visiteurs à interagir avec votre site : inscription newsletter, invitation à voir votre catalogue, etc. ; Votre promesse en page d’accueil n’est pas assez claire - des défauts d’ergonomies du site - un site qui n’est pas visible correctement sur un navigateur donné - et bien d’autres problèmes encore qu’il est nécessaire d’examiner en détail pour en déterminer la nature.

Nous vous proposons si vous le voulez bien de réaliser un audit gratuit de votre site et sans engagement de votre part bien entendu afin de déterminer les éventuels blocages présents sur votre site.
Notre audit n’est pas automatique et nos ingénieurs prennent le temps nécessaire manuellement et intellectuellement pour le mener à bien correctement.

Crédits illustration : Stuart anthony