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Votre site internet professionnel doit-il être statique ou dynamique ?

mercredi 1er juin 2016
Votre site internet professionnel doit-il être statique ou dynamique ?

Vous vous êtes décidé à faire ou refaire votre site internet, c’est malin, mais savez vous comment est conçu votre site ?
Savez-vous que plusieurs techniques peuvent être mises en oeuvre pour aboutir au résultat ?
Nous vous donnons quelques clés pour comprendre ce qu’est un site internet et comment vous pourrez choisir avec votre prestataire une technique plutôt qu’une autre avec les avantages et les inconvénients de chacune.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

C’est, pour faire simple, un ensemble de pages connectées entre elles par des liens hypertexte et décrites par les langages HTML et CSS. HTML s’occupant de la structure du site ainsi que de son contenu rédactionnel ou iconographiques et CSS s’occupant de la mise en forme.

Les pages d’un site web sont délivrées par un serveur web, APACHE par exemple est un des serveur web les plus utilisés.

Un serveur web attend une requête de la part de votre navigateur : une adresse de site ou d’une page. Une fois l’adresse (ou URL) entrée, le navigateur envoie sur internet une demande de "servir" la page correspondant à cette adresse web.
Par un processus complexe que nous ne décrirons pas ici, le bon serveur web reçoit la requête et il envoie en retour le résultat de cette demande, c’est à dire, une page web que l’utilisateur reçoit et peut ainsi visualiser dans son navigateur.

Le serveur, la machine sur laquelle est hébergé le site, dispose de différentes technologies pour produire le code HTML final, qui est directement compréhensible par un navigateur web comme Internet explorer, Chrome ou firefox.
Le serveur peut stocker directement le code HTML, on parlera de site internet statique ou utiliser des générateurs de code HTML (ou langages de programmation) comme php, ruby, java, perl et bien d’autres langages encore. Dans ce cas là on parlera de site internet Dynamique
A plus haut niveau on pourra également utiliser des applications, créés dans un des langages cités plus haut, pour construire son site web. Ces applications dont vous avez peut être entendu parlé sont désigné par l’acronyme CMS ou Content Management System (ou Système de Gestion de Contenus en bon français), ce sont des applications comme : Wordpress, Drupal, SPIP, mais aussi, Prestashop, Magento, etc. ce monde est vaste et réponds à des tous les besoins et problématiques spécifiques.

Site internet Statique

Un site internet statique est un site directement fabriqué en HTML, cela peut être un bon choix pour un site événementiel ou un site vitrine qui n’est pas souvent mis à jour.

Avantages

  • Les sites statiques permettent un affichage plus rapide du site, si tant est que le code, les images et les fichiers externe soient optimisés dans les règles de l’art, le code n’est pas "compilé" par le serveur et il n’y a pas d’appel à une base de données. Un affichage rapide est un critère important pour le positionnement de votre site dans l’index des moteurs de recherche.
  • Le prix d’un site statique est moins élevé que celui d’un site dynamique car l’étape d’intégration dans un CMS est supprimée.

Inconvénients

  • Cette technique ne peut être valable que si le site ne comporte pas un nombre trop élevé de page dans le cas contraire la maintenance serait un peu fastidieuse et sources d’erreurs, des zones complètes étant répétés de page en page comme par exemple l’entête, le menu de navigation ou bien le pied de page. Quand une nouvelle page est créée, il ne faut pas oublier de répercuter le nouveau lien dans la navigation sur toutes les pages.
  • Vous ne disposez pas ainsi d’interface d’administration pour gérer votre contenu. Il est ainsi nécessaire d’éditer votre page avec un éditeur de code et de transférer le résultat sur le serveur gràce à un logicle FTP)
  • Vous ne disposez pas de fonctionnalités dynamiques comme un module d’actualité, un formulaire de contact, inscriptions newsletter, etc. Par contre ponctuellement un peu de PHP peut être utilisé pour mettre en place des fonctions essentielles comme un formulaire de contact.
  • Un risque important pour le client de "casser" son site en modifiant le source d’une page

Sites internet Dynamique

Il est très souvent nécessaire de disposer de fonctionnalités dynamiques sur un site internet afin de faciliter l’intéraction et l’automatisation des traitements avec vos utilisateurs.

Pour un site E-commerce, il est bien sûr tout à fait possible de fournir en téléchargement un PDF bon de commande que l’utilisateur pourra imprimer donnant la possibilité de reporter la quantité et les références des produits qu’il aura trouvé sur la partie catalogue du site mais vous en conviendrez, il est quand même plus pratique de placer un bouton acheter sur chacun des produits que l’utilisateur peut trouver grâce à un moteur de recherche, il sera plus facile de même de payer directement sur le site avec sa carte bleue grâce à une connexion directe avec la banque du marchand plutôt que d’envoyer son bon de commande par la poste.

Ceci est possible grâce à la mise en place d’un site dynamique soit développé sur mesure soit en utilisant une application dédiée généralement gratuite et open-source, comme prestashop, Thellia ou magento, permettant de faciliter la mise en place d’une boutique entièrement opérationnelle.

Beaucoup d’autres cas bien entendu nécessitent la mise en place de fonctionnalités dynamique et l’utilisation d’une interface d’administration (ou back-office) comme des sites à vocations rédactionnelles comme http://www.laposte.fr/lehub que notre agence à réalisée il y a quelques années déjà.

Avantages

  • Permet de gérer son contenu simplement sans manipulation complexe.
  • Possibilité d’utiliser les nombreuses possibilités d’extensions du CMS.

Inconvénients

  • Il faut se former à l’interface d’administration pouvant être plus ou moins intuitive et lourde en fonctionnalités, d’où un risque d’oubli en cas de mises à jour non fréquentes.
  • L’utilisation de multiples plugins est coûteux en terme de performance et donc en rapidité d’affichage, il faut savoir optimiser son site et parfois mettre les mains sous le capot. Cela est généralement plus raisonnable de laisser cela à un expert.

Alors dynamique ou statique ?

La tendance est jusqu’à maintenant de placer un CMS systématiquement sur tous les sites internet, plus facile à maintenir en cas d’évolutions et de modifications des contenus. Les CMS disposent en général d’une librairie d’extensions (ou plugins) permettant de rajouter des fonctionnalités rapidement ce qui permet d’alléger d’autant la facture finale.
Toutefois dans certains cas, le site n’a pas besoin d’être systématiquement mis à jour, le client ne désire pas s’investir dans ceci et préfère laisser épisodiquement l’agence procéder aux modifications éventuelles, le site statique est peut-être la bonne solution pour vous.

Si vous avez un tel projet et qu’à la lecture de cet article vous hésitiez ou désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

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