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Mautic, Inbound marketing pour le client

Le marketing automation au cœur de la stratégie marketing de l’entreprise.
lundi 19 février 2018

Une entreprise est une entité qui pour vivre est dans une recherche constante de rentabilité et de leviers de croissance.
Le marketing traditionnel dit qu’il faut imposer son message promotionnel au plus grand nombre pour atteindre sa cible.
Bien sûr il tente de cibler et de qualifier ses prospects, mais il a du mal à avoir une vision fine de la population. Le phoning aveugle par des call centers délocalisés est un bon exemple de ce type de marketing.
Au sein de notre agence et d’après les retours de nos clients et de nos connaissances, nous nous sommes rendu compte que la prospection téléphonique était devenue compliquée, voire improductive, certains disent même que les appels à froid sont morts.
Nous nous sommes intéressé alors à différents moyens de prospecter différemment.
Une technique marketing est sortie de lot, nous la connaissions déjà car elle vit de beaux jours sur internet, c’est l’inbound marketing.

Sommaire

  1. Introduction
  2. Mautic pour l’agence marketing
  3. Mautic pour le client
  4. Mautic pour le développeur

L’inbound marketing, kezaco ?

Le terme d’inbound marketing a été forgé par la société hubspot, éditrice d’une solution de marketing automation phare, selon des concepts définis par Seth Godin (http://www.sethgodin.com/sg/), marketeur incontournable et auteur de nombreux ouvrages de références sur le marketing.

L’inbound marketing est un marketing qui demande la permission aux gens de les aborder. C’est un marketing qui donne beaucoup sans compter, dans l’espoir de vendre à ceux qui sont vraiment intéressés sans avoir à agresser ceux qui ne le sont pas. Oui, on est tout de même dans un contexte commercial.

C’est un marketing doux et même je dirais utile pour les gens, quand il est fait correctement bien sûr. C’est un peu le contraire de l’agressif marketing direct qui ne vous lâche pas la jambe, même quand vous la secouez vigoureusement.
Le but de l’inbound marketing est avant tout de faire atteindre à la marque une notoriété positive importante et de provoquer une empathie forte auprès de sa cible.

Modélisation d’un cycle de vente en Inbound marketing

Inbound marketing - Le cycle de vente
Cédric Taldu - Apparaître

Le cycle de vente en inbound marketing est défini par 4 grandes étapes :

  1. Attirer un trafic qualifié par la rédaction soutenue de contenus pertinents, articles, vidéos, infographies, interviews, etc. et d’en faire la promotion via le SEO, le SEA, les réseaux sociaux ou tout autres techniques marketing utile comme le partenariat notamment en recherchant les influenceurs du domaine auquel on s’attaque.
  2. Convertir les visiteurs en prospects avec notamment l’utilisation de landing pages performantes et des formulaires de captation d’emails.
  3. Convertir ses prospects en clients. Le moyen d’y parvenir est ici de « nourrir » ses prospects par du contenu pertinent et utile (lead nurturing) puis d’observer à la loupe leurs comportements. Leur donner des points selon leurs actions afin d’en déterminer les éléments les plus sensibles à ses produits ou services.
  4. Fidéliser ses clients. Convertir, c’est bien, mais entretenir c’est mieux. Des clients fidèles vont non seulement provoquer des ventes additionnelles récurrentes, mais en plus de cela, ils peuvent devenir des ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise, ils seront les pourvoyeurs d’un véritable trafic qualitatif.

Mautic et le RGPD

Le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données va entrer en vigueur fin mai 2018. C’est un texte de loi Européen qui cherche à redonner le contrôle des citoyens sur leurs données personnelles.
Tout le monde y est soumis et en cas d’infraction les amendes peuvent être extrêmement douloureuses puisqu’il est prévu tout de même une amende maximale de 5% sur le chiffre d’affaire annuel.

Les dispositions de cette loi qui nous intéressent particulièrement sont :

  • L’accord explicite des contacts pour communiquer avec eux.
  • Une indication claire de l’utilisation des données. Elles ne pourront être exploitées d’une autre manière que celle indiqué lors de l’inscription.
  • L’accord à votre base existante devra être demandée pour toute autre exploitation que celle prévue, par exemple le fait que vous ayez des clients a qui vous avez envoyé par email les factures ne vous autorise pas à leur envoyer votre newsletter.

Mautic permet de mettre au point des scénarios d’optin ou de double optin, même s’il n’y a pas par défaut de scénario tout près, il est relativement simple de mettre en place ces mécanismes.
Mautic tient également une archive de toutes les actions déclenchées à propos d’un contact dans un langage clair. Il est alors aisé de retracer toutes ses actions afin d’être en règle avec la RGPD.

Conclusion

Mautic est une très belle application open-source, elle n’est pas exempte de défauts et de manques, mais elle est une alternative très sérieuse aux géants du secteur. Elle vous permet entre autres de maîtriser vos coûts et d’héberger l’application et les données sur votre propre serveur, ce qui peut être, au passage, une contrainte de votre part.
Au final, une fois un hébergement solide trouvé et un routeur d’emails choisi, la maîtrise technique de l’outil est très rapide . Bien sûr mettre en place une stratégie commerciale et marketing est une toute autre affaire.
Mautic permet bien plus que ça et dispose d’un système d’extensions qui permet de le connecter à des CRM comme vtiger, sugar crm, zoho, sales force, desréseaux sociaux, twitter, facebook, linkedin, four square, instagram ou autres services SAAS comme one signal, open stack.